Amélioration continue
Tuteur réflexif
1 journée (7 heures)

77 % des stagiaires se déclarent très satisfaits, 23 % assez satisfaits, et 100 % recommandent la formation Tuteur Réflexif. 100% des stagiaires ont acquis le badge
La formation Tuteur Réflexif complète le cycle « Travailleur – Collègue – Tuteur Réflexif » en préparant les salariés à transmettre et accompagner en situation de travail.
Elle permet à l’organisation de renforcer la qualité de son tutorat et de développer une culture apprenante durable.
Les participants valorisent leurs acquis grâce au badge numérique Tuteur Réflexif, gage de reconnaissance et d’efficacité.
Objectifs pédagogiques
• Construire et animer une séquence tutorale. • Utiliser le questionnement et la reformulation. • Structurer une séquence AFEST. • Évaluer et co-évaluer en situation de travail. • Produire des supports pédagogiques utiles à la transmission.
Déroulement
- Rappel des acquis du cycle précédent.
- Posture et outils du tuteur réflexif.
- Construction d’une séquence AFEST.
- Exercices de questionnement et de co-évaluation.
- Production de ressources pédagogiques.
- Préparation et validation du badge « Tuteur Réflexif ».
Prérequis
Être détenteur des badges « Travailleur réflexif » et « Collègue réflexif » ou être validé « accompagnateur RAE »
Compétences développées lors de la formation
- Conduire une séquence tutorale réflexive.
- Transmettre par l’explicitation et le questionnement.
- Évaluer et co-évaluer les compétences en situation de travail.
- Produire et utiliser des ressources pédagogiques adaptées.
- Contribuer à la reconnaissance des acquis d’expérience (RAE) dans l’organisation.
Animation
Être détenteur des badges « Travailleur réflexif » et « Collègue réflexif » ou être validé « accompagnateur RAE »
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, mises en situations tutorales, production de ressources.
Prochaines sessions
Les prochaines sessions seront organisées à la demande des organisations, après analyse des besoins, afin de garantir une adaptation optimale des contenus et des modalités pédagogiques.
Modalités techniques
Supports papier et numériques ProSapiens, outilsd’enregistrement audio/vidéo.
Évaluation
- Mise en situation tutorale simulée et observée.
- Capacité à animer une séquence AFEST ou RAE
- Production d’un support pédagogique (mode opératoire, tutoriel écrit ou visuel).
Résultats attendus
- Capacité à accompagner un collègue dans une séquence réflexive.
- Maîtrise des outils de questionnement et d’évaluation.
- Transmission efficace de savoir-faire et de ressources pédagogiques.
- Contribution à l’intégration et à la professionnalisation des collaborateurs.
Validation finale
Délivrance du badge numérique « Tuteur Réflexif ».
Tarifs
1400 euros HT pour un groupe de 8 à 12 stagiaires
Délai d'inscription
Les prochaines sessions seront organisées à la demande des organisations, après analyse des besoins, afin de garantir une adaptation optimale des contenus et des modalités pédagogiques.
Public concerné :
Salariés ayant obtenu le badge « Collègue Réflexif » et exerçant ou étant amenés à exercer une fonction tutorale.
Durée :
1 journée (7 heures)
Lieux :
En présentiel, en intra, dans un espace de réunion adapté aux profils des stagiaires (accessibilité PMR, luminosité, acoustique). Des aménagements complémentaires peuvent être mis en place en fonction des besoins spécifiques signalés en amont (supports adaptés, rythmes aménagés, accompagnement individualisé).
Objectifs de la formation :
Permettre aux participants de développer une posture tutorale réflexive afin de concevoir et animer des séquences AFEST, d’accompagner leurs collègues dans la reconnaissance de leurs acquis d’expérience (RAE) et de contribuer à la professionnalisation continue au sein de l’organisation.